NOTRE HISTOIRE

En 2002, après de nombreuses années passées à exercer la chirurgie orthopédique, le Dr Nicolas Duval, mû par la volonté de traiter plus de patients que ce que le système public lui permettait, a choisi de se désinscrire du régime de soins de santé du Québec. En 2008, l’arrêt Chaoulli de la Cour suprême du Canada est venu confirmer le droit aux soins de santé privés. Dans la foulée de ce jugement important, la Loi sur les services de santé et les services sociaux a été modifiée afin de permettre la création de Centres médicaux spécialisés (CMS). Dr Duval et sa conjointe, Dr Pauline Lavoie, ont obtenu un permis d’opération d’un CMS et sont devenus de véritables pionniers du domaine des soins chirurgicaux privés au Canada.

En 2009, d’importants investissements ont permis de regrouper les activités chirurgicales et postopératoires de la clinique en un seul et même endroit, soit le Pavillon des Charmilles, à Laval, un centre de convalescence situé au cœur d’un immeuble centenaire reconnu pour avoir abrité, au fil des décennies, plusieurs organismes ayant rendu de précieux services à la communauté. L’immeuble a ensuite été transformé en un hôpital orthopédique ultramoderne muni de deux (2) salles d’opération, deux (2) salles de récupération et quatorze (14) chambres privées offrant des soins de courte durée et de convalescence. Dre Pauline Lavoie agissait alors à titre de directrice médicale et directrice générale de la clinique, tandis que les Drs Duval, Lavigne et Vendittoli ont, ensemble, effectué plus de 7 000 chirurgies orthopédiques au cours des années qui ont suivi. La Clinique Duval demeure, encore à ce jour, le seul établissement privé au Canada offrant à ses patients la possibilité de subir une intervention et d’être hospitalisé au même endroit pour plus de 24 heures. La clinique est également la seule clinique privée au Québec se spécialisant exclusivement dans les opérations de remplacement de la hanche et du genou.

L’année 2021 marque un tournant pour la clinique. À l’aube d’une retraite bien méritée, Dr Duval et Dre Lavoie ont choisi de remettre les rennes de la clinique à leurs collègues de longue date, Dr Vendittoli et Dr Lavigne, en partenariat avec deux autres chirurgiens, Dr Massé et Dr Kiss, accompagnés de M. Martin St-Amour au poste de directeur général. Cette nouvelle équipe s’affairera à perpétuer la mission de la clinique et à poursuivre son développement en tant que centre d’excellence de la chirurgie orthopédique se spécialisant dans les opérations de remplacement de la hanche et du genou, ainsi que dans la mise en oeuvre du protocole de récupération optimisée. Cette prolifique collaboration entre les fondateurs et la nouvelle équipe a permis à la clinique de se voir attribuer une Mention d’honneur, la plus haute distinction accordée par Agrément Canada.

Dès l’arrivée du patient en clinique, tous les protocoles et équipements de chirurgie orthopédique les plus novateurs, notamment le protocole de récupération optimisée et les outils robotisé d’aide à la chirurgie, sont utilisés afin de bonifier l’expérience des patients et leur offrir des soins dont les niveaux de qualité et de sécurité sont inégalés.

C’est sur ces bases bien solides que la Clinique Duval entend poursuivre sa mission. Dr Duval, Dre Lavoie, merci d’avoir eu l’audace, la rigueur et le courage qu’exigeait la mise au monde d’un projet si merveilleux.

Contactez la clinique
Par téléphone : 514-500-7432
Par télécopieur : 450-663-0776

Heures d’ouverture

  • Lundi au vendredi de 9 h à 16 h.
  • L’unité d’hospitalisation est ouverte 24 heures.

Adresse : 1487, boul. des Laurentides, Laval (Québec) H7M 2Y3