Renseignements destinés aux patients résidant à l’extérieur de la province de Québec ou à une distance importante de la clinique

La Clinique Duval offre des soins orthopédiques exceptionnels aux patients canadiens et internationaux.

La Clinique Duval compte dans son équipe des chirurgiens orthopédiques de renommée internationale qui vous aideront à vous remettre sur pied et à améliorer votre qualité de vie. Depuis plus de 15 ans, la Clinique Duval prodigue des soins aux Canadiens d’un océan à l’autre. Nous effectuons, chaque année, plus de 1000 remplacements articulaires.

Notre équipe vous fournira la qualité de soins que vous méritez et dans la langue de votre choix.

La Clinique Duval utilise les technologies les plus avancées, dont la chirurgie robotisée, et possède une expertise unique dans le remplacement de la hanche et du genou chez les patients jeunes et actifs.

Ce qu’offre la Clinique Duval :

Une équipe d’experts

Des chirurgies de remplacement du genou assistées par robot

Une récupération optimisée après la chirurgie

Une qualité de soins irréprochable et des lits d’hospitalisation accompagnés de soins infirmiers et médicaux 24 h sur 24.

Comment obtenir votre remplacement de la hanche ou du genou à la Clinique Duval?

Voici les étapes à suivre :

Étape 1 : La consultation orthopédique

Planifiez une consultation virtuelle avec l’un de nos chirurgiens pour discuter de votre problématique liée à votre hanche ou votre genou. Au moment de faire votre demande de rendez-vous, il est important que vous nous donniez votre nom complet, votre numéro de téléphone, votre adresse courriel et votre adresse postale afin qu’un membre de notre équipe administrative puisse communiquer avec vous.

Cliquez sur ce lien pour prendre rendez-vous.

1. Envoyez-nous une RADIOGRAPHIE RÉCENTE sur support CD ou DVD. Un lien de téléchargement des images en format DICOM est également accepté.

  • Dans le cas d’un remplacement de la hanche, il nous faudra une radiographie de votre bassin et de la hanche affectée. Voici un exemple d’une prescription radiographique (hanche) indiquant les images dont nous avons besoin.
  • Pour ce qui est d’un remplacement du genou, il nous faudra une vue antéropostérieur (AP) des deux genoux, un plan latéral du genou et une vue infra patellaire du genou problématique. Voici un exemple d’une prescription radiographique (genou) indiquant les images dont nous avons besoin.
  • Vous pourrez montrer l’example de prescription à votre médecin généraliste afin de l’aider à remplir votre formulaire. Nous pouvons aussi vous fournir une prescription directement si vous le souhaitez.

Nous vous encourageons également à envoyer tout autre examen d’imagerie qui pourrait nous être pertinent (IRM, Ct-Scan, etc.). N’envoyez pas d’examen IRM seul, sans radiographie simple. Pour tout examen d’IRM, il faut joindre le rapport du radiologiste avec les images sur CD.

Faites parvenir les radiographies à l’adresse suivante :
Évaluation des cas – Clinique orthopédique Duval
1487, boul. des Laurentides
Laval, Québec
H7M 2Y3

Courriel : resultats@cliniqueduval.com

  1. Effectuez le paiement des frais de consultation de 275 $ par virement Interac au interac@cliniqueduval.com(réponse de sécurité : Duval), par chèque fait au nom de la « Clinique orthopédique Duval », ou par carte de crédit en communiquant avec nous.

Dès que nous aurons reçu toutes les informations, nous vous donnerons un rendez-vous par téléphone ou par visioconférence avec l’un de nos cinq chirurgiens. Consultez leurs biographies ici.

Étape 2 : Plan de traitement, proposition et dépôt

Après avoir déterminé le type d’opération dont vous avez besoin, nous vous transmettrons un plan de traitement personnalisé détaillé, accompagné de notre politique de frais d’annulation.

Pour débuter votre optimisation préoperatoire et vous donner une date de chirurgie, nous vous demanderons d’effectuer un dépôt de 2 500 $ par virement Interac au interac@cliniqueduval.com (réponse de sécurité :  Duval), par chèque fait au nom de la « Clinique orthopédique Duval », ou par carte de crédit en communiquant avec nous.

Étape 3 : Évaluation médicale

Afin de déterminer si vous pouvez recevoir des soins chirurgicaux dans notre établissement, veuillez nous faire parvenir les renseignements suivants par messager : 

1 – Questionnaire médical du patient. Veuillez remplir le questionnaire médical et demander à votre médecin généraliste d’en vérifier le contenu. Vous devrez nous fournir un historique médical et chirurgical complet, une liste des médicaments que vous prenez actuellement, ainsi que des informations concernant vos allergies et votre consommation de tabac, de drogues, etc.

2 – Questionnaire à remplir par le médecin généraliste. Veuillez également inclure les résultats d’un examen physique complet réalisé par votre médecin indiquant votre poids, votre taille, vos signes vitaux, vos problèmes de santé et les conclusions de votre médecin.

3 – Résultats des tests suivants effectués dans les trois derniers mois :
• ECG au repos: rapport graphique et son interprétation par un cardiologue.  
• Résultats des prélèvements sanguins suivants :
– Glycémie
– Hémoglobine glyquée (HbA1c)
– Formule sanguine complète (FSC)
– Ferritine
– Électrolytes
– Créatinine
– Azote uréique (BUN)
– Test de Quick (PT) ou RIN (INR)
– Temps de céphaline (PTT)

– Si vous souffrez d’une maladie cardiaque, veuillez inclure une analyse du peptide natriurétique de type B (BNP).

4 – Une liste à jour de vos médicaments préparée par votre pharmacien, incluant les médicaments en vente libre et les produits naturels que vous consommez. Par exemple, les vitamines, les suppléments, de l’Aspirin ou tout autre anti-inflammatoire ou médicament sans ordonnance. Certains médicaments pourraient devoir être cessés avant votre opération.

Notre équipe évaluera ces renseignements rigoureusement dès qu’ils nous auront été transmis. S’il y a lieu, un rendez-vous téléphonique ou par visioconférence avec notre médecin généraliste vous sera donné. Si votre état de santé vous permet d’être opéré à notre clinique en toute sécurité, nous conviendrons d’une date pour votre intervention. Le bien-être de nos patients et la satisfaction de leurs besoins sont notre priorité.

Veuillez faire parvenir les renseignements demandés à l’adresse suivante :
Évaluation des cas – Clinique orthopédique Duval
1487, boul. des Laurentides
Laval, Québec
H7M 2Y3

Courriel : resultats@cliniqueduval.com

Veuillez utiliser cette liste de vérification pour vous assurer d’avoir respecté toutes les directives énoncées à l’étape 3.

Étape 4 : Préparez-vous pour votre opération

Téléchargez le livret d’information et commencez à vous préparer pour votre opération.

Apportez ce livret avec vous lors de votre séjour à la clinique. Il constituera un outil précieux lors de votre processus de rétablissement.

Pour votre information, veuillez lire les différents formulaires de consentement à la chirurgie. Vous devrez signer ces formulaires avant votre opération :

Étape 5 : Planifiez votre séjour à Montréal. Nous sommes là pour vous aider.

Voici un aperçu d’un échéancier typique lorsque la date d’une opération est déterminée :

  • Planifiez votre vol d’avion or votre transport terrestre afin d’arriver à Montréal une à deux journées avant la date prévue de votre opération (cette date sera fixée trois à quatre semaines avant l’intervention).
  • Le jour précédant l’opération, vous devrez vous présenter à la clinique pour rencontrer le chirurgien, le médecin généraliste et l’infirmière.
  • La nuit avant la chirurgie, dormez dans un hôtel situé à proximité de la clinique (liste d’hôtels).
  • Le matin de la chirurgie, présentez-vous à la clinique à l’heure qui vous aura été communiquée quelques jours auparavant.
  • Après l’opération, vous séjournerez pendant un à trois jours dans l’une de nos chambres privées pour y recevoir des soins aigus et entreprendre votre convalescence.
  • Lorsque vous recevrez votre congé de la clinique, nous vous recommandons de demeurer à l’hôtel pendant une à deux nuits supplémentaires avant d’entreprendre le voyage de retour à la maison.
  • Il est sécuritaire de prendre l’avion après votre opération. Nous vous donnerons des anticoagulants afin de prévenir la formation de caillots sanguins. Pour les long trajets en avion ou en voiture, il est recommander de se lever et marcher régulièrement (chaque heure).

 

Étape 6 : Récupération à votre domicile

Lisez attentivement toutes les directives présentées dans votre livret patient.  Ce document contient des réponses à la plupart de vos questions et les meilleurs conseils pour optimiser votre processus de récupération.
Avant votre départ de la clinique, nous vous remettrons un dossier bleu contenant vos prescriptions de médicaments, de radiographies, de physiothérapie et de soins des plaies.  Nous vous donnerons également la date et l’heure de votre rendez-vous de suivi.

Voici quelques conseils destinés aux patients qui habitent à l’extérieur de la province de Québec :

  • Planifiez un rendez-vous avec votre médecin généraliste dans les 10 à 12 jours suivant votre opération pour effectuer un suivi.  Il pourra retirer vos pansements et évaluer le processus de guérison de votre plaie. En cas de doute, il pourra communiquer avec nous à tout moment pour obtenir conseil.
  • Effectuez les exercices postopératoires mentionnés dans votre livret ou sur le www.precare.ca/fr. Assurez-vous également de recevoir des traitements de physiothérapie au moins deux fois par semaine. Certaines cliniques de physiothérapie privées offrent des services de téléconsultation et des visites à domicile si vous avez besoin de plus de soutien.
  • Demandez à votre médecin généraliste de renouveler vos ordonnances, s’il y a lieu, surtout si vous avez besoin de comprimés supplémentaires de tramadol ou d’oxycodone.
  • Procurez-vous l’équipement requis (déambulateur, canne, siège d’appoint, etc.) dans une pharmacie ou un magasin spécialisé.
  • Effectuez vos radiographies au moins une semaine avant votre visite de suivi qui aura lieu de quatre à huit semaines après votre opération. En fonction de vos préférences, cette visite pourra être effectuée en personne ou par téléphone. S’il s’agit d’un rendez-vous téléphonique, veuillez nous faire parvenir vos radiographies par courrier une semaine avant la date de votre rendez-vous, ou nous fournir un lien de téléchargement des radiographies en version DICOM.

Au plaisir de vous aider à retrouver la qualité de vie que vous souhaitez. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment si vous avez besoin de davantage de conseils.

Contactez-nous

Appelez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous

1-888-525-0091

 La Clinique orthopédique Duval est une institution privée offrant des soins chirurgicaux personnalisés à des patients qui doivent subir un remplacement de l’articulation de la hanche ou du genou. La clinique a pour mission de fournir à ses patients les plus hauts standards de soins orthopédiques au Canada. Les médecins qui y œuvrent ont recours à des techniques chirurgicales de pointe et offrent des protocoles de soins postopératoires des plus novateurs. La Clinique Duval détient un permis de centre médical spécialisé émis par le ministre de la Santé et des Services sociaux et est agréée avec mention d’honneur par Agrément Canada, un organisme pancanadien responsable de l’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins de santé.