1. Clinique Duval
  2. »
  3. Chirurgie de la hanche

CHIRURGIE DE REMPLACEMENT DE LA HANCHE

La clinique Duval se spécialise dans le remplacement articulaire de la hanche depuis 15 ans.

Les chirurgiens surspécialisés de la Clinique Duval sont des experts de chacune des méthodes utilisées pour remplacer l’articulation de la hanche. Le remplacement total de la hanche peut être effectué à l’aide d’un couple céramique sur céramique ou d’un couple double mobilité. Après évaluation, votre chirurgien déterminera la méthode qui convient le mieux à votre condition.

Vous trouverez ci-dessous des réponses à plusieurs de vos questions et verrez comment les services que nous offrons peuvent vous redonner votre qualité de vie. Consultez les onglets suivants pour connaître ces brèves réponses. Nos chirurgiens se feront ensuite un plaisir d’aborder chacun de ces éléments plus en détail lors de votre consultation.

QU’EST-CE QUE LA DÉGÉNÉRESCENCE ARTICULAIRE DE LA HANCHE ?

Lorsque les couches protectrices situées à la surface de l’articulation (le cartilage) sont endommagées, elles deviennent rugueuses et glissent mal les unes contre les autres. Il s’ensuit de la douleur, de la raideur et de l’inflammation. C’est ce que l’on appelle la dégénérescence articulaire ou l’arthrose. Elle peut découler d’une fracture, d’une malformation osseuse, du vieillissement, de l’usure normale ou de l’arthrite rhumatoïde.

COMMENT SE MANIFESTE-T-ELLE ?

Présence de douleur

  • au repos ; qui augmente lors de la marche ; qui nuit au sommeil ;
  • au niveau de l’aine, de la fesse et de la cuisse ;
  • qui peut s’accompagner de raideurs et d’une claudication.

Restriction des mouvements 

  • difficulté à s’accroupir, à monter et descendre l’escalier, à enfiler ses chaussettes.

Comme vous avez certainement plusieurs questions sur le sujet, de brèves réponses vous sont offertes ci-dessous. Nos chirurgiens se feront ensuite un plaisir d’aborder chacun de ces éléments plus en détail lors de votre consultation.

À QUI S’ADRESSE CETTE OPÉRATION ?

Le remplacement articulaire de la hanche est une solution à envisager lorsque votre condition ne s’est pas suffisamment améliorée à la suite de traitements non chirurgicaux et que :
• Vos activités quotidiennes sont compromises ;
• Vous avez de la difficulté à travailler ou ne pouvez plus travailler ;
• Votre qualité de vie est diminuée ;
• Vous souffrez de douleurs fréquentes ;

Le remplacement articulaire de la hanche vise à améliorer votre qualité de vie, soulager vos douleurs et vous permettre le retour à une vie active.

OPÉRATION DE REMPLACEMENT DE LA HANCHE

Le remplacement total de la hanche consiste à remplacer les deux parties de l’articulation en insérant une tige de métal dans l’os de la cuisse et une cupule dans l’acétabulum (cavité du bassin). La chirurgie peut être réalisée avec différents types de prothèses. Conjointement avec notre protocole de récupération optimisée, nos chirurgiens utilisent des prothèses précises avec un couple dont le diamètre est le plus près de celui de votre anatomie (> de 36 mm) afin de favoriser encore davantage la réussite potentielle de votre processus de récupération. Avec ces prothèses, les risques de dislocation sont faibles et, par conséquent, vous ne devrez composer avec aucune restriction de mouvement après l’opération, contrairement à ce qui se produit lors d’un remplacement standard de la hanche. Voici une publication scientifique qui décrit notre philosophie.

TYPES DE PROTHÈSES

Les surfaces articulaires de la prothèse peuvent être faites de métal, de céramique ou de polyéthylène. Chaque prothèse présente des avantages et des inconvénients. En discutant avec votre chirurgien, vous serez en mesure de déterminer la prothèse qui, selon votre condition, vous offrira les meilleurs résultats.

La prothèse double mobilité

Il y a de nombreuses années, nos chirurgiens furent les premiers à effectuer la pose d’une prothèse double mobilité au Canada. Nous avons depuis acquis une grande expérience avec ces prothèses. Le couple est constitué de polyéthylène réticulé et de métal. Il présente un large diamètre, ce qui permet d’offrir une amplitude de mouvement illimitée après l’opération et une articulation d’une grande stabilité. Cette prothèse est généralement proposée aux patients de plus de 65 ans.

Veuillez lire cette publication pour obtenir plus d’informations.

Prothèse totale de la hanche avec surfaces de céramique de grand diamètre

En 2011, nous avons été les premiers chirurgiens en Amérique du Nord à effectuer la pose de cette prothèse des plus modernes. Depuis, nous avons réalisé plus de 4 000 interventions chez des patients jeunes et actifs. Nos résultats cliniques sont exceptionnels. Les avantages de cette prothèse conviennent tout particulièrement aux patients jeunes et actifs (habituellement âgés de moins de 65 ans) qui cherchent à reprendre des activités professionnelles ou sportives exigeantes. Consultez cette publication scientifique pour connaître les résultats obtenus chez nos 250 premiers patients.

Vous trouverez ci-dessous des réponses à plusieurs de vos questions et verrez comment les services que nous offrons peuvent vous redonner votre qualité de vie. Consultez les onglets suivants pour connaître ces brèves réponses. Nos chirurgiens se feront ensuite un plaisir d’aborder chacun de ces éléments plus en détail lors de votre consultation.

SUIS-JE TROP JEUNE POUR SUBIR UN REMPLACEMENT TOTAL DE LA HANCHE ?

Il n’y a pas d’âge minimal pour bénéficier d’un remplacement articulaire de la hanche. Votre degré de douleur et d’invalidité constitue le meilleur indicateur. En général, la prothèse de la hanche est implantée chez des personnes de 65 ans ou plus chez qui les traitements non chirurgicaux ne sont plus efficaces. Toutefois, si vous êtes plus jeune et sévèrement affecté par l’usure de votre hanche, l’amélioration des matériaux utilisés dans la fabrication des prothèses et des techniques chirurgicales permettent à la majorité des patients de mener une vie normale et de potentiellement conserver leur prothèse pour le reste de leur vie.

Chez les sujets jeunes et actifs, à la Clinique Duval, nous utilisons des prothèses avec surfaces de céramique. À plus de 21 ans, 97 % de nos patients n’avaient pas eu besoin d’être opérés de nouveau (voir article scientifique). Il nous fera plaisir d’évaluer votre condition et de vous recommander les options de traitement qui vous conviennent le mieux.

APPROCHE ANTÉRIEURE OU POSTÉRIEURE, EST-CE LA BONNE QUESTION?
Le remplacement total de la hanche fut nommé l’intervention chirurgicale du siècle dans la célèbre revue scientifique Lancet en 2007. Malgré ce succès, le choix de la meilleure approche chirurgicale (antérieure, latérale ou postérieure) ne fait pas encore consensus. L’approche postérieure est la plus couramment utilisée à travers le monde. Toutefois, au cours des dernières années, les manufacturiers d’implants orthopédiques et certains chirurgiens ont fait un marketing intense en faveur de l’approche antérieure. Cela a modifié les perceptions et pourrait laisser croire que cette technique est supérieure. Choisir son chirurgien plutôt qu’une technique chirurgicale est primordial pour le succès
Antérieure Postérieure Cependant, la littérature scientifique récente ne confirme pas la supériorité de l’approche antérieure par rapport aux autres approches. Au contraire, plusieurs études ont rapporté que l’approche antérieure est associée à un risque plus élevé de complications1 : perte de sang plus importante, durée de chirurgie plus longue, plus de fractures, d’atteintes nerveuses, d’infection et de problèmes de guérison de plaie. Surtout, certaines études ont rapporté des résultats cliniques inférieurs par rapport à l’approche postérieure.1 L’engouement des dernières années pour l’approche antérieure commence donc à s’effriter.
Dans une époque où il est facile de trouver de l’information, mais difficile de valider celle-ci, il est primordial d’avoir un professionnel d’expérience qui pourra vous offrir de l’information scientifique juste et appropriée à votre condition. Une nouvelle technique à la mode n’est malheureusement pas gage de succès. Peu importe l’approche chirurgicale, l’expérience et l’excellence du chirurgien et de son équipe demeurent les facteurs les plus importants pour obtenir une chirurgie plus sécuritaire et avec les meilleurs résultats possibles. Au fil des années et des milliers d’interventions, votre chirurgien expert de la Clinique Duval a modifié et bonifié sa technique afin d’offrir des soins d’une qualité exceptionnelle. Il est possible de ne pas couper de muscle tant avec l’approche postérieure qu’antérieure.

Les chirurgiens de la Clinique Duval utilisent l’approche postérieure avec l’objectif de permettre à leurs patients de retrouver une qualité de vie sensiblement normale et sans douleur. Les éléments qui distinguent leur pratique sont :

  • Une pratique surspécialisée en remplacement de la hanche et des années d’expérience comme professeur et chercheur dans le domaine.
  • Un protocole de soins optimisé qui minimise la douleur post opératoire et qui maximise la vitesse de récupération. La majorité de nos patients ne prennent aucun opioïde après leur chirurgie. Avec ce protocole, la vitesse de récupération est très rapide, peu importe l’approche chirurgicale.
  • Une expertise pour l’utilisation d’implants avec une articulation de grand diamètre, offrant une mobilité articulaire maximale tout en limitant le risque d’instabilité. Aucune restriction de mouvement n’est imposée après la chirurgie.
  • Une incision cutanée courte et une fermeture soignée, sans agrafes, mais plutôt avec de la colle cutanée.

Les chirurgiens de la Clinique Duval ont démontré dans des études scientifiques primées2,3,4 qu’une approche postérieure moderne (minimalement invasive) combinée avec les éléments décrits plus haut est une solution de choix pour les patients désirant maximiser leur récupération après la chirurgie et minimiser les risques de complication comme la luxation (1 chance sur 1000). Choisir la Clinique Duval, est un gage de qualité.

Vous pouvez avoir confiance en notre équipe.

Références
1- Awad ME, Farley BJ, Mostafa G, Darwiche HF, Saleh KJ. The risk of hospital readmission, revision, and intra- and postoperative complications between direct anterior versus posterior approaches in primary total hip arthroplasty: a stratified meta-analysis and a probability based cost projection. HIP International. 2023;33(3):442-462. doi:10.1177/11207000211066454
2- Lavigne M, Therrien M, Nantel J, Roy A, Prince F, Vendittoli PA. The John Charnley Award: The functional outcome of hip resurfacing and large-head THA is the same: a randomized, double-blind study. Clin Orthop Relat Res. 2010 Feb;468(2):326-36. doi: 10.1007/s11999-009-0938-z. Epub 2009 Jun 20. PMID: 19543863; PMCID: PMC2807020.
3- Vendittoli PA, Martinov S, Morcos MW, Sivaloganathan S, Blakeney WG. Personalized Hip Joint Replacement with Large Diameter Head: Current Concepts. J Clin Med. 2022 Mar 30;11(7):1918. doi: 10.3390/jcm11071918. PMID: 35407525; PMCID: PMC9000212.
4- Sivaloganathan S, Blakeney WG, Vendittoli PA. Modernizing Total Hip Arthroplasty Perioperative Pathways: The Implementation of ERAS-Outpatient Protocol. J Clin Med. 2022 Jun 8;11(12):3293. doi: 10.3390/jcm11123293. PMID: 35743363; PMCID: PMC9224899.

EST-CE QUE JE PEUX ÊTRE OPÉRÉ POUR UNE PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE SI JE SOUFFRE D’OBÉSITÉ ?

Il n’y a pas de poids maximal pour subir ce type d’opération, mais tous les risques habituels de complications liées au remplacement de la hanche s’en trouvent augmentés : problème de guérison de la plaie, infection, dislocation de l’articulation, etc. C’est pourquoi il est préférable de perdre du poids avant la chirurgie. Notons toutefois que les chirurgiens de la clinique pratiquent régulièrement des remplacements articulaires chez des personnes en surpoids. Grâce à leur expérience et à leur expertise, à des outils de travail minimalement effractifs et à des prothèses spéciales, nous sommes parfaitement en mesure de prodiguer des soins optimisés à nos patients obèses.

QUEL EST L'ÂGE MAXIMAL POUR UNE PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE ?

Il n’y a pas d’âge limite pour être opéré pour une prothèse de la hanche.

Toutefois, votre état de santé général doit être suffisamment bon pour que la chirurgie puisse être réalisée sans incident médical majeur. Avant l’opération, une évaluation médicale sera effectuée à la clinique par notre équipe médicale qualifiée. Des patients de plus de 80 ans sont fréquemment opérés à la clinique. Il est important de noter que la Clinique Duval est la seule clinique orthopédique privée au Canada qui offre des services d’hospitalisation postopératoire d’une durée de plus de 24 heures, offrant ainsi à ses patients un environnement de récupération des plus sécuritaires. Plus besoin d’être transféré à l’hôtel après votre chirurgie ! Nos chirurgiens spécialisés utilisent des prothèses spéciales munies d’un couple double mobilité. Une prothèse de ce type permet une reprise des activités sans restriction après l’opération.

QU’EST-CE QUE LA CHIRURGIE PERSONNALISÉE ?

L’arthroplastie de la hanche est une intervention très efficace. Les résultats cliniques insatisfaisants pourraient s’expliquer par la négligence démontrée envers l’anatomie et la cinématique articulaires uniques de chaque individu. Les chirurgiens de la clinique sont des chefs de file internationaux pour ce qui est de l’application de la philosophie de reconstruction biomécanique anatomique. Cette technique vise à reproduire l’anatomie native des patients améliorant ainsi les résultats fonctionnels (voir ce texte sur le sujet). L’un de nos chirurgiens, le Dr Pascal-André Vendittoli, est le président et fondateur de la Personalized Arthroplasty Society.

À QUELS RÉSULTATS M’ATTENDRE APRÈS L’OPÉRATION ?

Le remplacement articulaire de la hanche est une chirurgie très efficace avec un taux élevé de satisfaction. La plupart des patients voient leur douleur considérablement réduite et sont en mesure de reprendre de nombreuses activités qu’ils avaient dû abandonner depuis le début de leurs problèmes articulaires. Toutefois, il faut savoir que le plein bénéfice de la chirurgie ne sera souvent atteint que 4 à 6 mois après l’opération. Grâce à notre programme de récupération optimisée, le soir de l’opération, vous serez en mesure de vous lever et de commencer à marcher. Puis, vous reprendrez vos activités normales de la vie quotidienne dans les semaines suivantes. Les activités sportives et le travail physique peuvent généralement reprendre après deux ou trois mois.

QUE SE PASSERA-T-IL APRÈS L’OPÉRATION ?

Grâce à notre protocole de récupération optimisée, la douleur postopératoire devrait être bien contrôlée et acceptable. Lorsque vous serez de retour dans votre chambre privée, vous pourrez déguster un repas complet et boire lorsque vous en aurez envie. Deux à quatre heures après l’opération, vous vous lèverez pour la première fois avec l’aide de l’infirmière et du physiothérapeute. Le physiothérapeute vous aidera à améliorer l’amplitude de votre hanche, à renforcer vos muscles et à recommencer à marcher.

Dès la fin de l’opération, votre prothèse sera solidement fixée à votre corps. Jusqu’à ce que vous ayez retrouvé votre stabilité et votre capacité à vous déplacer (généralement une à quatre semaines après l’opération), nous vous recommandons d’utiliser un déambulateur ou une canne. Suivez les recommandations de votre physiothérapeute.

Dès le premier jour, vous devrez suivre le programme d’exercice qui vous aura été fourni avant votre opération. Ensuite, vous continuerez d’effectuer ces exercices à la maison pour arriver à marcher correctement et à reprendre vos activités quotidiennes et sportives.

Nous utilisons de la colle pour la peau pour refermer l’incision. Cela permet de réduire l’écoulement au site de la plaie après l’opération. Vous pourrez recommencer à vous doucher le jour suivant l’opération, lorsque le pansement aura bien adhéré à votre peau.

Votre séjour à la clinique durera une journée ou deux. À votre départ, un rendez-vous de suivi avec votre chirurgien vous sera donné quatre à huit semaines après l’opération. Vous recevrez des prescriptions pour les médicaments et les fournitures dont vous aurez besoin, et une référence pour une prise de radiographie vous sera remise.

COMBIEN DE TEMPS DEVRAI-JE DEMEURER À LA CLINIQUE ?

La clinique Duval est la seule clinique privée au Canada qui se spécialise dans les remplacements de la hanche et du genou et qui offre aux patients des chambres privées pendant leur court séjour. Selon la condition du patient, la durée d’un séjour peut varier entre un et deux jours. Votre chirurgien orthopédique et un médecin spécialisé en soins orthopédiques préopératoires et postopératoires vous fourniront un environnement de récupération sécuritaire. Toutefois, l’évolution des techniques opératoires, l’optimisation du contrôle de la douleur postopératoire, une meilleure organisation des soins à domicile, ainsi que la collaboration multidisciplinaire efficace, ont permis de vous offrir la possibilité de passer moins de 24 heures à la clinique après votre chirurgie et de recevoir un congé sécuritaire et adéquatement planifié. Votre chirurgien et l’équipe traitante vous indiqueront si ce protocole de récupération accélérée (chirurgie d’un jour) vous convient.

PUIS-JE FAIRE DU SPORT AVEC UNE PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE ?
  • Une à deux semaines après votre chirurgie vous pourrez commencer à faire du vélo stationnaire.
  • Trois à quatre semaines après l’opération, vous pourrez commencer à pratiquer la marche aquatique ou à nager doucement. Il est important que la plaie demeure bien scellée ;
  • Pendant les trois premiers mois, vous devrez éviter de pratiquer des sports de façon régulière et intense, mais vous pourrez reprendre des activités comme la danse sociale, le jardinage, les quilles et le golf.
  • Après trois mois, selon votre condition et la prothèse utilisée, votre chirurgien vous permettra ou vous déconseillera de reprendre la pratique d’activités avec des impacts et des pivots répétés comme : les sauts, le jogging, le volleyball, le soccer, le basketball, la danse aérobique, le hockey, les sports de raquettes, le karaté, etc.

Pour en savoir plus, veuillez lire cette page d’information.

Discutez-en avec votre chirurgien à la clinique pour obtenir des recommandations adaptées à votre condition.

Sir John Charnley

Sir John Charnley, chirurgien orthopédique britannique, est le « père » du remplacement total de la hanche. En 1962, il a effectué avec succès la première arthroplastie totale moderne de la hanche. L’American Hip and Knee Society a d’ailleurs créé un très prestigieux prix scientifique en son honneur. 

En 2009, cette distinction a été accordée à Dr Martin Lavigne et Dr Pascal-André Vendittoli, deux chirurgiens qui exercent à la Clinique Duval. Lisez l’article scientifique qui leur a valu ce prix et le communiqué de presse qui en fait l’annonce.

 

Un autre pionnier de l’orthopédie

Dr J. Édouard Samson, un chirurgien orthopédique montréalais, est l’un des membres fondateurs de la Société canadienne d’orthopédie. En son honneur, le programme de formation universitaire de l’Université de Montréal porte son nom. La Fondation canadienne d’orthopédie remet annuellement le prix J. Édouard Samson à un chirurgien orthopédique pour souligner la qualité de son travail de recherche. En 2016, Dr Pascal-André Vendittoli, un chirurgien exerçant à la Clinique Duval, a reçu ce prix pour son travail lié à l’optimisation des soins prodigués aux patients ayant besoin d’un remplacement articulaire.

Contactez la clinique
Par téléphone : 514-500-7432
Par télécopieur : 450-663-0776

Heures d’ouverture

  • Lundi au vendredi de 9 h à 16 h.
  • L’unité d’hospitalisation est ouverte 24 heures.

Adresse : 1487, boul. des Laurentides, Laval (Québec) H7M 2Y3