Le Dr Vendittoli, chirurgien orthopédiste exerçant chez Duval depuis plus de 15 ans, a dirigé un groupe de travail interdisciplinaire qui avait pour objectif d’œuvrer à l’amélioration de tous les aspects du processus d’arthroplastie. Ce travail collaboratif, qui s’est déroulé au cours des dernières années, a servi à bonifier l’approche des médecins et des autres professionnels de la santé de partout au Canada quant à la chirurgie de remplacement articulaire. Cette pratique est connue sous le nom de Récupération optimisée après la chirurgie (ROC).

Qu’est-ce que la récupération optimisée après la chirurgie (ROC) ?
La ROC vise à fournir des soins optimisés en adaptant plusieurs aspects des soins périopératoires. L’atteinte de cet objectif exige la contribution d’une équipe multidisciplinaire, regroupant notamment patients, anesthésiologistes, chirurgiens, infirmières et physiothérapeutes, qui travaille de concert afin d’élaborer des protocoles basés sur des données probantes et spécifiquement conçus pour les soins périopératoires. Voyons les principaux éléments qui composent le programme de ROC.

Optimisation préopératoire du patient
Les rencontres préopératoires sont une partie essentielle de la préparation d’un patient à une intervention chirurgicale. Elles sont notamment conçues pour informer le patient, évaluer son état d’esprit, mesurer ses attentes et favoriser sa santé. Nos experts en profitent également pour aborder certains facteurs de risque modifiables, comme le tabagisme et la consommation d’alcool, l’amélioration de la nutrition et l’accompagnement du patient dans les exercices pré et postopératoires.

Contrôle de la douleur et réduction des événements postopératoires indésirables
Pour favoriser le bien-être d’un patient, la ROC cherche à minimiser la douleur postopératoire tout en réduisant l’utilisation d’opioïdes, afin de minimiser les effets secondaires indésirables comme la somnolence, les nausées, les vomissements et la constipation. L’approche multimodale de la ROC comprend également un protocole d’alimentation préopératoire amélioré et l’utilisation de médicaments prophylactiques visant à prévenir l’apparition de nausées et de vomissements. Après l’intervention, les patients sont encouragés à recommencer à se nourrir dès qu’ils en ressentent l’envie.

Mobilisation précoce des fonctions motrices
Une mobilisation postopératoire et une reprise des mouvements précoces constituent des éléments clés du programme ROC. Nos experts utilisent une technique d’anesthésie qui réduit l’affaiblissement musculaire et d’autres effets secondaires. Ce protocole prévient un blocage complet des fonctions motrices, permettant aux patients de remuer les pieds pendant l’intervention chirurgicale. Une fois que la sédation profonde a cessé, les patients pourront mobiliser leurs membres inférieurs alors qu’ils sont au lit, se lever et marcher dans les 2 à 3 heures suivant l’opération.

Conservation du sang
Les opérations de remplacement total du genou et de la hanche comportent des risques importants d’hémorragies périopératoires. Pour atténuer ces risques, nos experts évaluent soigneusement les niveaux d’hémoglobine préopératoires et la prise de médicaments périopératoire. Dans le cadre d’une arthroplastie totale du genou, nous avons recours à une technique chirurgicale minutieuse visant à maintenir le genou en position fléchie pendant trois heures après l’intervention, ce qui contribue à minimiser les pertes sanguines et à éviter d’avoir recours à une transfusion.

Soin des plaies
Dans le cadre du programme ROC, il est recommandé de refermer la plaie avec de la colle médicale plutôt qu’avec des agrafes métalliques. Cela permet de prévenir les écoulements, les pertes sanguines spontanées, les pansements souillés, et permet d’apaiser les inquiétudes des patients qui craignent les hémorragies. L’utilisation de colle pour la fermeture de la plaie diminue également les besoins en soins infirmiers, accélère la guérison et permet aux patients de recommencer à se doucher plus rapidement après l’intervention.

Les principaux aspects de notre protocole ont été mis sur pied dans le but d’optimiser la récupération des patients, de minimiser les complications, de réduire l’apparition d’événements indésirables et d’améliorer l’expérience patient.

Au fil du temps, la Clinique Duval a aidé plusieurs milliers de personnes à se libérer de leurs douleurs articulaires invalidantes. De la première consultation à la récupération, sans oublier l’opération, tous nos services sont offerts dans notre clinique chirurgicale de pointe.

Pour toute question ou préoccupation concernant la chirurgie de remplacement articulaire ou toute autre intervention, veuillez nous contacter au : https://cliniqueduval.com/nous-contacter