Que vous ayez un os fracturé, une déchirure ligamentaire ou que vous souffriez d’un problème d’usure au genou, consulter un chirurgien orthopédiste est une excellente option. L’orthopédie est une spécialité médicale qui s’occupe des pathologies de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire, des os, des articulations, des muscles et des tendons. Le rôle de l’orthopédiste est est de diagnostiquer et de traiter les blessures de l’appareil locomoteur. Certains chirurgiens se spécialisent dans un domaine précis, comme : les blessures sportives, les problèmes de la main, les maladies de la colonne vertébrale, etc. À la Clinique Duval, nous nous spécialisons dans les remplacements articulaires du genou et de la hanche. Les maladies de l’appareil locomoteur ont un impact très important sur la qualité de vie. Le chirurgien orthopédiste se fait un devoir de redonner une vie active à ses patients.

L’orthopédiste est un chirurgien
Les chirurgiens orthopédistes sont en mesure de diagnostiquer le problème, de prescrire la médication ou la thérapie nécessaire, de réparer les os, de reconstruire les ligaments ou les musculaires. Pour offrir des soins de qualité, l’orthopédiste doit compter sur une équipe de professionnels qualifiés. L’infirmier, le préposé, le physiothérapeute, l’inhalothérapeute, l’anesthésiste et le médecin généraliste jouent un rôle crucial dans le succès des traitements orthopédiques.

Les qualifications
Les études requises pour devenir un chirurgien orthopédiste sont naturellement longues exigeantes. En plus de l’obtention d’un doctorat de médecine, les candidats doivent compléter une résidence de 5 ans en chirurgie orthopédique. S’il désire se surspécialiser, et travailler en centre académique, 2 années de formation supplémentaire dans un centre de renomnée internationale est nécessaire. Les chirurgiens de la Clinique Duval étant des surspécialistes en remplacement articulaire de la hanche et du genou ont donc complété 12 années d’études universitaires. Afin de maintenir leur niveau d’expertise, la majorité des médecins et chirurgiens orthopédistes continuent d’étudier et de faire de la recherche afin de s’assurer de toujours être à l’affût des dernières avancées dans le domaine et de trouver de nouveaux traitements.

Un artisan du corps humain
Avec les années d’expérience et son habileté technique propre, l’orthopédiste est un fin technicien qui peut reconstruire ou réparer les os et les muscles abimés du corps humain. Il manie avec dextérité des outils comme la scie, le marteau et le tournevis un peu comme le fait un charpentier-menuisier. Il a toutefois à sa disposition des technologies de pointe et des outils de précision qui lui permettent de réaliser des prouesses chirurgicales. Les chirurgiens de la Clinique Duval sont d’habiles techniciens et utilisent l’assistance robotisée pour offrir les meilleures chances de réussite à leur patient.

Un technicien hors pair mais plus encore
Pratiquer la chirurgie et soigner des humains demande de l’écoute, de la compassion et de l’empathie. La guérison demande une confiance mutuelle entre le patient, son chirurgien et toute l’équipe. À la Clinique Duval, le chirurgien prend soins de chaque patient comme s’il soignait un ami ou un membre de sa famille. Malgré les succès élevés de la chirurgie orthopédique, aucune chirurgie n’est absente de risque. Prendre charge des problèmes potentiels est aussi un engagement important de l’orthopédiste. Trouver le bon chirurgien pour vous traiter peut-être un long processus, la recherche devrait toujours être effectuée méticuleusement.
La Clinique Duval est la référence canadienne en remplacement articulaire de la hanche et du genou dans le secteur privé. Nous vous suggérons de venir nous rencontrer pour une consultation afin de trouver le chirurgien qui vous convient. Ils seront en mesure de vous faire un diagnostic et ainsi de vous guider vers un prompt rétablissement.