Que vous ayez une hanche fracturée ou que vous souffriez d’un problème majeur au genou, consulter un chirurgien orthopédiste est toujours la meilleure décision. L’orthopédie est une spécialité médicale qui s’occupe des pathologies des os et de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire, les articulations, les muscles, les tendons et les nerfs. Le domaine de l’orthopédie comprend plusieurs branches de spécialités et différents rôles, le chirurgien orthopédiste est l’un d’entre eux. Le rôle du chirurgien orthopédiste consiste à diagnostiquer et à traiter les blessures graves des os et de l’appareil locomoteur, par exemple, une fracture osseuse ou une fracture de la hanche. Certains chirurgiens se spécialisent dans un domaine précis, soit les blessures sportives ou encore une partie spécifique du corps. À la Clinique orthopédique Duval, nous nous spécialisons dans les soins aux blessures au genou et à la hanche, afin que nos clients se sentent de nouveau eux-mêmes.
Chirurgien orthopédiste
Généralement, les chirurgiens orthopédistes sont en mesure de diagnostiquer le problème, de prescrire la médication ou la thérapie nécessaire, de restructurer les os, de reconstruire les tissues musculaires et plus encore. Pour être plus précis, le chirurgien orthopédiste se spécialise dans plusieurs types d’opérations sur des patients gravement blessés.
Bien que les soins aux patients soient couramment administrés par les infirmières et le personnel administratif, les chirurgiens sont aussi impliqués dans la procédure, du début à la fin. De la consultation à la documentation de la procédure, en passant par le suivi post-opératoire, le domaine de l’orthopédie exige que chirurgien soit personnellement impliqué dans chaque cas lors d’un traitement de patient.
Les qualifications
Comme c’est le cas pour toutes les pratiques médicales, les études requises pour devenir un chirurgien orthopédiste sont naturellement exigeantes. En plus de l’obtention d’un baccalauréat d’une faculté de médecine, les candidats doivent compléter leur résidence en plus d’une année additionnelle dans un programme de spécialisation. Au final, la durée de la scolarité d’un chirurgien est d’environ 14 ans.
Afin de maintenir leur niveau d’expertise, la majorité des médecins et chirurgiens orthopédistes continuent d’étudier et de faire de la recherche afin de s’assurer de toujours être à l’affût des dernières avancées dans le domaine et de trouver de nouveaux traitements.
Trouver le bon chirurgien pour vous traiter peut être un long processus, la recherche devrait toujours être effectuée méticuleusement. Nous vous suggérons de venir nous rencontrer pour une consultation afin de trouver le chirurgien qui vous convient. Ils seront en mesure de vous faire un diagnostic et ainsi de vous guider. Bonne chance!