Les hanches et les genoux sont parmi les articulations les plus sollicitées du corps humain. Il n’est donc pas surprenant de constater que de nombreuses personnes souffrent de problèmes qui leur sont liés, comme des douleurs chroniques ou des blessures causées par un traumatisme ou par une sollicitation excessive. Heureusement, il existe plusieurs solutions permettant de diminuer la douleur et d’améliorer la qualité de vie de ces personnes, dont la médication, la physiothérapie ou un remplacement de l’articulation par une prothèse. Une telle opération n’est envisagée qu’après avoir épuisé toutes les autres solutions de gestion de la douleur. C’est un choix de traitement de dernier recours, puisqu’il s’agit d’une opération importante qui requiert une période de récupération. Il s’agit également d’une solution à long terme, ce qui en fait donc une option à envisager pour les personnes souffrant de douleurs articulaires persistantes et résistantes aux traitements.
Quelle est la durée de vie normale d’une prothèse de la hanche ou du genou ?
Dans un monde idéal, il serait souhaitable que l’articulation puisse résister de façon permanente. Toutefois, puisque les résultats d’une opération ne sont jamais totalement garantis et que de nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur la santé de l’articulation, certaines prothèses doivent éventuellement être corrigées de manière chirurgicale. L’âge du patient, son mode de vie, le type de prothèse et le matériau dont elle est fabriquée sont quelques-uns des facteurs qui influencent le bon état de l’articulation. Par exemple, la prothèse d’un jeune patient qui pratique un sport à impact élevé pourrait devoir être corrigée avant celle d’un patient plus âgé qui ne pratique que des activités à faible impact.
Une étude réalisée en 2017 par la revue médicale The Lancet révélait les statistiques suivantes :
- 15 % des patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ont dû subir une chirurgie correctrice dans les vingt années suivant l’opération
- 10,3 % des patients ayant subi une opération de remplacement du genou ont dû subir une chirurgie correctrice dans les vingt années suivant l’opération
- 5 % des patients âgés de plus de 70 ans ont dû subir une chirurgie correctrice comparativement à 35 % des patients dans la cinquantaine
À qui s’adressent les opérations de remplacement de la hanche ou du genou ?
L’opération convient notamment à des personnes qui ressentent des douleurs, des raideurs, une diminution de leur amplitude de mouvement, une faiblesse musculaire ou de l’inflammation, et qui n’ont pas vu leur condition s’améliorer suffisamment après avoir tenté d’autres types de traitements. Lorsque ces symptômes touchent les hanches et les genoux, ils rendent difficile la pratique de nombreuses activités quotidiennes. Les personnes qui en souffrent ont de la difficulté à marcher, à se pencher, à utiliser des escaliers et à faire de l’activité physique, ce qui nuit donc considérablement à leur qualité de vie. Ces symptômes sont souvent causés par l’ostéo-arthrite ou par une blessure. S’ils persistent ou continuent de s’aggraver, la chirurgie peut être une solution à envisager.
Une personne qui souhaite subir une opération doit jouir d’un bon état de santé général. Plus précisément, la personne devrait être non-fumeuse et ne pas souffrir de problèmes de santé non traités ou mal gérés. La préadaption constitue une bonne façon de vous préparer à une opération de remplacement d’une articulation et de contribuer à son succès.
Comment la Clinique orthopédique Duval peut-elle vous aider ?
La Clinique orthopédique Duval, située à Montréal, au Québec, se spécialise dans les chirurgies de la hanche et du genou. Nos chirurgiens, qui ont réalisé des milliers d’opérations de la sorte, accompagnés de notre personnel infirmier hors pair, sont là pour vous soutenir et vous aider à traiter les différents problèmes articulaires dont vous souffrez. De la consultation à l’opération, et pendant toute la durée du processus de réadaptation, nous veillerons à vous offrir un service de qualité irréprochable dans notre clinique moderne et accueillante. Pour toute question ou pour prendre rendez-vous pour une consultation, contactez-nous en cliquant ici.
*Les informations contenues dans cet article ne sont pas exhaustives et ne sauraient remplacer un document médical officiel. Veillez à informer votre médecin de tous vos questionnements médicaux et des options de traitement que vous envisagez.