Saviez-vous que l’articulation de l’épaule est l’articulation avec la plus grande amplitude de mouvement dans le corps humain ? Ce n’est donc pas surprenant qu’elle soit aussi une des zones du corps la plus blessée. L’équipe de professionnels dévoués de la Clinique orthopédique Duval peut traiter une grande variété de problèmes de l’épaule avec une chirurgie arthroscopique. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur les blessures de l’épaule et sur comment nous pouvons vous aider avec une chirurgie arthroscopique.

Les types de blessures de l’épaule
L’épaule est une articulation très complexe, composée de trois os : l’os du haut du bras (humérus), l’omoplate et la clavicule. En réalité, ces trois os sont reliés par quatre articulations séparées qui travaillent en tandem pour stabiliser l’épaule et fournir une flexibilité de mouvement. Avec toutes ces pièces mobiles, ce n’est pas surprenant que ce soit un endroit du corps avec un risque plus élevé de dysfonctionnement !

Les blessures les plus courantes incluent la déchirure de la coiffe des rotateurs, la capsulite, la déchirure du labrum, les problèmes avec le tendon du biceps, et la luxation. Si vous avez de la douleur, n’essayez pas de vous auto-diagnostiquer. Consultez plutôt un médecin ou un spécialiste afin de recevoir le traitement nécessaire le plus tôt possible.

Les problèmes d’épaule sont généralement causés par des blessures, un usage excessif, ou le vieillissement. Les blessures et l’usage excessif proviennent surtout des sports, des activités reliées au travail, des tâches domestiques ou après une chute. Les symptômes les plus communs sont la douleur ou des courbatures permanentes, une enflure, un engourdissement, la faiblesse, des sensations de picotement ou un manque de flexibilité. Il peut être difficile de déterminer la cause exacte d’une blessure puisque les symptômes peuvent apparaître graduellement sur une longue période. La douleur est fréquemment un signe de tension musculaire ou d’une entorse. C’est pourquoi il est si important de consulter un médecin pour des blessures ou des problèmes persistants quand vous soupçonnez qu’ils sont plus sérieux.

Les types d’arthroscopies de l’épaule
Nous offrons, à la Clinique orthopédique Duval, une variété de chirurgies arthroscopiques (notez que nous ne faisons pas de remplacement d’épaule ou des prothèses).

Une arthroscopie est une chirurgie non invasive où nous insérons une minuscule caméra dans l’épaule, nous permettant d’examiner, diagnostiquer et réparer l’articulation. Cette technique requiert seulement une petite incision dans la peau, ce qui veut dire que la période de récupération est plus courte et moins douloureuse. Les arthroscopies peuvent être effectuées sur les déchirures du labrum, les luxations, les capsulites, et les ligaments déchirés, en plus de permettre le retrait des tissus enflammés ou du cartilage endommagé.

Votre premier rendez-vous
Quand vous venez pour une consultation pour une douleur à l’épaule, votre médecin commencera par votre historique médical et un examen physique. Une radiographie est aussi fréquemment requise pour voir si vous avez une fracture ou de l’arthrose. Des imageries supplémentaires peuvent être nécessaires, comme une imagerie par résonance magnétique (IRM) ou une échographie. Cela dit, avant que nous fassions une arthroscopie ou une autre chirurgie, nous recommandons normalement d’essayer des solutions alternatives, comme une période de repos, des médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens et des injections de cortisone.

Si vous avez une blessure ou une douleur chronique à l’épaule, nous vous invitons à nous appeler au 450 663-3901 ou à remplir notre formulaire en ligne pour prendre rendez-vous pour une évaluation personnelle. Nos spécialistes de l’épaule sont des experts pour évaluer et traiter les problèmes d’épaule.

 
*Cet article a été conçu dans un but éducatif seulement et n’est pas une ressource complète sur le sujet. Son contenu ne peut remplacer les conseils, diagnostics ou traitements médicaux de professionnels.