Vous recevez cette fiche informative car des tests en vue de votre chirurgie ont révélé que vous présentiez une certaine résistance à l’insuline ou prédiabète. Le prédiabète désigne une glycémie, c’est-à-dire un taux de sucre dans le sang, plus élevée que la normale, mais pas suffisamment pour poser un diagnostic de diabète. Les personnes qui vivent avec le prédiabète ne développeront pas toutes le diabète de type 2, mais beaucoup en seront atteintes. Il s’agit en quelque sorte d’un signal d’alarme indiquant d’amorcer des changements d’habitudes de vie afin de prévenir, ou du moins, retarder l’apparition du diabète.

Le diagnostic du prédiabète
Seule une prise de sang analysée en laboratoire permet de poser un diagnostic de prédiabète. Le tableau ci-dessous indique les valeurs diagnostiques pour le prédiabète et le diabète.
 

  Prédiabète Diabète de type 2
Glycémie à jeun Entre 6,1 et 6,9 mmol/L 7,0 mmol/L et plus
Hémoglobine glyquée (HbA1c) Entre 6,0 et 6,4 % 6,5 % et plus
Glycémie mesurée à tout moment de la journée 11,1 mmol/L et plus, avec symptômes

 
La prévention
Bonne nouvelle, il est démontré que la modification de ses habitudes de vie permet de diminuer de près de 60% le risque de développer le diabète de type 2, ou du moins en retarder l’apparition, ainsi que les complications associées. Référez-vous à la fiche que nous avons préparée à cet effet.

Pourquoi le traiter?
Une glycémie élevée dans la période après une chirurgie augmente le risque d’infection, les problèmes de guérison de plaie et autres complications. Il est donc très important pour nous d’optimiser le contrôle de votre glycémie avant et après votre opération.

Avant votre opération
Une modification de vos habitudes de vie et de votre alimentation est souvent très efficace (voir la fiche que nous avons préparée à cet effet). L’ajout d’une médication en comprimé (hypoglycémiants oraux) peut être nécessaire.
À votre arrivée à la Clinique
Vous serez identifié comme un patient à risque d’hyperglycémie (diabète). Il ne faut pas vous en surprendre. Votre glycémie sera évaluée régulièrement. Vos repas seront adaptés à votre condition (faibles en sucres simples)
Après votre opération
Si votre glycémie augmente beaucoup, nous vous administrerons de l’insuline en injection. C’est le moyen le plus efficace de réduire votre glycémie à un niveau favorable.

Retour à la maison
Il sera important de maintenir vos bonnes habitudes de vie : alimentation faible en sucre, activité physique régulière, consommation d’alcool modérée, etc. Vous devrez informer votre médecin généraliste que vous avez été identifié comme prédiabétique. Votre médecin généraliste pourra faire le suivi de votre état et décider si des traitements à long terme s’imposent.
L’équipe de la Clinique Duval est fière de vous offrir des soins optimaux et sécuritaires.