Prendre la décision de se faire opérer n’est pas un choix facile. Pour beaucoup d’entre nous, les forces physique et mentale requises pour une chirurgie et la période de récupération peuvent sembler énormes. Ceci dit, sachez qu’une chirurgie peut bel et bien traiter votre douleur et vos articulations défectueuses. Une chirurgie réussie peut éliminer la douleur articulaire et augmenter votre mobilité.

Dans cet article, nous allons nous attarder à la chirurgie du genou. Vous trouverez quelques éléments importants que vous devez garder en tête lorsque vous considérez un remplacement du genou.

La chirurgie de remplacement du genou : c’est quoi ?
La chirurgie de remplacement du genou est l’extraction de la partie endommagée de l’articulation du genou. Par le suite, des pièces en plastique et en métal, conçues spécialement pour vous, sont installées à sa place. En enlevant les sections endommagées du genou, la source de votre douleur est aussi enlevée. En le remplaçant avec des parties synthétiques, le fonctionnement, la mobilité et la sensation générale de l’articulation s’améliorent en permanence.

Quand envisager la chirurgie ?
Le remplacement total de votre genou devient une option lorsque les autres méthodes pour gérer votre douleur deviennent insuffisantes. Votre âge, votre niveau d’activité et votre histoire personnelle sont aussi des facteurs importants à considérer. Par exemple, si vous êtes un individu actif avec une blessure antérieure au genou et que vous désirez continuer à pratiquer des sports, mais que vous souffrez de douleurs arthritiques, la chirurgie de remplacement total du genou est une option que vous pouvez considérer. On peut tirer la même conclusion pour quiconque souffre de douleur ingérable au genou.

Il n’y a pas de limite d’âge pour le remplacement total du genou. Une chirurgie est possible si votre santé général est à un niveau acceptable et si vos objectifs post-opératoires sont réalistes.

À quoi penser avant de prendre une décision finale ?
Une solution permanente comme la chirurgie vous oblige à vous poser des questions difficiles :

  • Avez-vous déjà essayé des méthodes non-chirurgicales ? Par exemple, des médicaments antidouleurs, la physiothérapie et des aides à la marche ?
  • Avez-vous des habitudes quotidiennes qui contribuent à votre douleur ?
  • Est-ce que votre médecin vous a dit que les autres options ne vous aideront pas ?
  • La douleur vous donne-t-elle du mal à effectuer vos tâches régulières ?
  • Est-ce que votre articulation endommagée affecte votre santé physique et mentale ?

Si vous songez à rencontrer un chirurgien orthopédiste, lisez l’article suivant pour avoir une meilleure idée de ce qui se passera lors de votre premier rendez-vous

Si vous cherchez une clinique privée pour avoir une chirurgie de remplacement du genou au Canada, la Clinique orthopédique Duval peut répondre à tous vos besoins, que ce soit pour des informations, une consultation ou une chirurgie.

Note : Cet article a été conçu seulement à titre informatif. Veuillez consulter un médecin avant de prendre des décisions majeures relatives à votre santé.