Les patients souhaitent souvent connaître la durée de vie d’une prothèse articulaire, une question à laquelle les spécialistes arrivaient mal à répondre jusqu’à maintenant. Or, les conclusions de deux études récentes permettent aujourd’hui aux médecins d’offrir à leurs patients des informations qui sauront certainement les rassurer : seulement 3 % des patients ayant subi un remplacement total de la hanche avec une prothèse en céramique doivent subir une nouvelle opération après 21 ans et 82 % des prothèses totales du genou ont une durée de vie de 25 ans.

Les prothèses totales de la hanche ou du genou sont habituellement des solutions de dernier recours pour traiter l’ostéoarthrite. L’opération a pour principal objectif de soulager la douleur et d’améliorer la fonction articulaire. Or, ces prothèses ne durent pas éternellement. La durée de la période séparant une première intervention d’une deuxième est d’une importance capitale pour la qualité de vie du patient.

Opération de remplacement de la hanche :
Une étude menée en 2020 par le Dr Vendittoli (et coll.) de la clinique Duval a confirmé que les prothèses en céramique offraient un rendement supérieur aux prothèses métalliques traditionnelles. Seuls 3 % des patients ayant reçu une prothèse de la hanche en céramique ont dû avoir recours à une deuxième opération après 21 ans. Les prothèses en céramique résistent aux rayures et réduisent le risque d’ostéolyse et de luxation prosthétique tardive. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser les prothèses de céramique, en particulier chez les patients qui souhaitent retrouver un mode de vie actif.

Opération de remplacement du genou :
La durée de vie d’une prothèse du genou est un facteur capital à considérer pour de nombreux patients. Une étude réalisée en 2019 a révélé que la possibilité d’anticiper les résultats à long terme d’une opération de remplacement du genou permet au médecin et à son patient d’élaborer un plan de traitement plus précis et de déterminer les soins qui devront être prodigués à l’avenir. Malheureusement, plusieurs facteurs peuvent faire en sorte qu’une prothèse du genou doive être remplacée, notamment un relâchement de la prothèse, une infection, une douleur persistante ou une instabilité de la prothèse. Or, cette étude, en affirmant que la majorité des prothèses totales du genou ont une durée de vie de 25 ans, offre une réponse précise et rassurante à une sérieuse préoccupation chez de nombreux patients.

Les conclusions de cette étude permettent donc aux patients qui s’apprêtent à subir une opération de remplacement de la hanche ou du genou d’entrevoir l’avenir avec optimisme. La réussite à long terme d’une telle intervention permet aux patients qui la subissent de reprendre un mode de vie actif. Les chirurgiens exerçant à la clinique Duval possèdent une expertise tant en chirurgie de la hanche qu’en chirurgie du genou, certains d’entre eux ayant même assuré la formation d’autres chirurgiens au Canada pour leur permettre de maîtriser de nouvelles techniques. De plus, la Clinique Orthopédique Duval est la seule clinique privée au Québec à avoir intégré l’assistance robotique à sa pratique, démontrant ainsi le niveau d’expertise avancé de son équipe chirurgicale.

Le choix de subir une opération de remplacement de la hanche ou du genou constitue une décision très importante. Il est donc essentiel de disposer de toutes les informations nécessaires avant d’arrêter votre choix. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à contacter notre clinique: https://cliniqueduval.com/nous-contacter