La décision de subir une intervention chirurgicale constitue une étape majeure dans le traitement et la récupération de votre mobilité et votre autonomie. Si vous envisagez une opération telle qu’un remplacement de la hanche ou du genou, vous êtes sans doute curieux de savoir tout ce que ça implique. Voici un survol du parcours patient à la Clinique orthopédique Duval située à Laval au Québec. Comme nous traitons beaucoup de patients de régions plus éloignées au Québec et du reste du Canada, nous avons ajouté quelques précisions leur étant destinées.

Étape 1 : La consultation*
La première étape de tout processus médical est la consultation. À la Clinique orthopédique Duval, vous pourrez avoir un rendez-vous avec un de nos chirurgiens orthopédistes dans un délai d’environ une à deux semaines. Nul besoin d’une prescription ou d’une demande de référence pour le rencontrer. Si vous avez un rayon X ou une résonnance magnétique de moins de six mois du membre affecté, n’oubliez pas de l’apporter. Ceci aidera grandement le médecin à établir son diagnostic.

Une fois arrivé à la Clinique, vous serez accueilli par notre réceptionniste qui vous dirigera vers le bureau de l’adjointe administrative afin d’ouvrir votre dossier ou de le mettre à jour (dans le cas où vous seriez déjà venu).

Le chirurgien orthopédiste vous rencontrera par la suite afin de discuter de votre cas. Profitez de ce moment pour lui poser vos questions, lui faire part de vos appréhensions et évaluer les possibilités qui s’offrent à vous.

Une fois la visite terminée, vous retournerez voir l’adjointe administrative pour procéder au paiement de la consultation, recevoir les informations relatives au coût de la chirurgie et planifier les rencontres préopératoires (si votre choix est fait).

Pour les personnes de régions éloignées
La consultation sur place n’étant pas possible, la personne devra nous faire parvenir, par service de messagerie, tous les documents nécessaires à l’étude de son dossier. Ces informations permettront aux médecins (chirurgien orthopédiste et médecin généraliste) d’évaluer la zone affectée et l’état de santé global de la personne. Cette analyse déterminera si la personne est une bonne candidate pour le type de chirurgie demandée. Pour en savoir plus sur les documents requis pour l’étude de dossier, veuillez nous contacter au 450 663-3901, poste 100.

* Veuillez noter que nous ne traitons pas les cas référés par la CNESST à moins que l’employeur paie les coûts.

Étape 2 : Les rencontres préopératoires
Vous avez pris la décision de vous faire opérer ? Avant de subir une chirurgie, il est important d’évaluer votre état de santé général. Des rencontres préopératoires sont donc nécessaires, l’une avec le médecin généraliste, l’autre avec la physiothérapeute. La durée des divers examens est d’environ une demi-journée. Si vous envisagez une chirurgie de la hanche, une radiographie du membre à opérer pourrait être requise (selon le type d’intervention). Cet examen sera fait dans une clinique à proximité.

Dre Pauline Lavoie, directrice générale et médecin généraliste, vous rencontrera afin de vous questionner sur votre état de santé et fera un examen physique. Elle vérifiera les médicaments que vous prenez (n’oubliez pas d’apporter une liste de vos médicaments, vitamines et produits naturels). Elle prendra ensuite un échantillon de votre sang pour avoir un profil sanguin de votre état global puis fera passer un électrocardiogramme (ECG) afin de vérifier la santé de votre cœur.

La Clinique orthopédique Duval a la chance d’avoir au sein même de la bâtisse, une équipe de physiothérapeutes. Cette rencontre vise d’abord à déterminer le plan de traitement qui sera appliqué lors de votre séjour à la Clinique et à vous l’expliquer. Des mesures seront également prises pour avoir un comparatif (ex. : évaluer l’extension de la jambe avant/après l’opération). Suite à votre chirurgie, le but ultime du travail de cette équipe est de vous rendre autonome à la fin de votre séjour.

Pour les personnes de régions éloignées
Si votre dossier a reçu l’approbation du médecin généraliste et du chirurgien orthopédiste, notre adjointe administrative vous contactera pour planifier la date de la chirurgie, les rencontres préopératoires et celle avec le chirurgien orthopédiste. Ces dernières auront lieu la veille de la chirurgie. Vous devrez donc prévoir réserver une chambre dans un des nombreux hôtels situés à moins de 7 km de la Clinique.

Étape 3 : Le jour de la chirurgie
Votre entrée à la Clinique se fera la veille ou le matin même de votre chirurgie (selon le type de chirurgie). Nous vous contacterons quelques jours avant pour confirmer votre heure d’arrivée. Vous resterez à notre clinique pendant quatre (4) nuits.

Le matin de l’intervention, on vous préparera pour votre chirurgie. Vous serez par la suite transporté au bloc opératoire où vous rencontrerez l’anesthésiste. Une fois l’opération terminée, vous serez conduit à la salle de réveil où les infirmières vérifieront régulièrement vos signes vitaux, votre soluté, votre pansement et votre évolution suite à la chirurgie. Vous resterez en salle de réveil jusqu’à ce que vous soyez prêt à retourner à votre chambre.

Étape 4 : Séjour à la Clinique
Le lendemain matin de votre opération, votre chirurgien ou Dr Nicolas Duval passera vous voir pour répondre aux questions relatives à l’intervention et à votre réadaptation. Dre Lavoie viendra également s’assurer que votre état de santé est stable, vérifiera la plaie, les pansements et les signes vitaux. Elle fera sa tournée tous les jours de votre séjour.

Vous allez vous lever pour la première fois le jour de votre chirurgie lors de votre première séance de physiothérapie (si votre état le permet). Vous aurez jusqu’à deux séances par jour durant votre séjour. Le nombre d’exercices augmentera peu à peu chaque jour. Les patients peuvent habituellement marcher avec des béquilles , une canne ou un déambulateur en moins de deux jours. Nous vous prêterons l’équipement nécessaire pendant votre séjour à la Clinique. Nous nous chargerons de transmettre la prescription pour le prêt d’équipement et pour les soins à domicile au CLSC (résidents du Québec) de votre quartier avant votre retour à la maison.

La physiothérapie va permettra de récupérer l’amplitude des mouvements et de reprendre la marche. C’est une partie importante de votre processus de réhabilitation. Il est dans votre intérêt de suivre attentivement les recommandations de votre physiothérapeute et de continuer vos exercices lorsque vous serez à la maison.

Étape 5 : Retour à la maison
Vous serez capable de marcher avec une canne ou un déambulateur, n’ayez pas d’inquiétude ! N’oubliez pas d’apporter l’un ou l’autre pour votre départ. Le retour à la maison se fera en douceur. Vous prendrez des anticoagulants pendant une trentaine de jours pour prévenir le risque de phlébite. Il est fortement conseillé de continuer vos exercices et la physiothérapie suite à votre convalescence parmi nous. La question du retour au travail sera discutée avec votre chirurgien.

Pour les personnes de régions éloignées
Il est tout à fait envisageable de voyager en avion ou en auto suite à votre convalescence à la Clinique. Vous devrez penser à vous lever toutes les 45 minutes afin de vous dégourdir les jambes. Il est possible de réserver un fauteuil roulant à l’aéroport. Informez-vous auprès de votre compagnie aérienne afin de connaître la procédure à suivre.

Étape 6 : La rencontre postopératoire
La rencontre de suivi postopératoire aura lieu quatre (4) à six (6) semaines après la chirurgie. Le chirurgien orthopédiste vérifiera la plaie, s’informera de votre niveau d’inconfort et de vos progrès avec les exercices de physiothérapie. La rencontre postopératoire vise à s’assurer que votre convalescence se déroule comme prévu et à valider votre niveau de satisfaction quant aux résultats de la chirurgie. Vous profiterez également de ce moment pour faire part de vos inquiétudes ou pour poser des questions relatives au processus de guérison.

Pour les personnes de régions éloignées
Vous habitez trop loin pour revenir à la Clinique orthopédique Duval pour votre rencontre postopératoire? Pas de souci, vous n’aurez qu’à nous envoyer un CD avec de nouvelles radiographies prises quatre (4) à six (6) semaines après votre chirurgie. Le chirurgien orthopédiste vous contactera par téléphone ou par courriel, à votre convenance, afin de faire le suivi.

Vous avez maintenant une meilleure idée du parcours patient à la Clinique orthopédique Duval. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez d’autres questions au 450 663-3901.

Pour plus d’information au sujet de notre clinique et de nos services, visitez notre site Web.