Puis-je m’entraîner après un remplacement articulaire du genou? La réponse courte est oui. L’exercice est une composante essentielle d’une vie saine et enrichissante, mais avec l’apparition d’une maladie dégénérative du genou, telle que l’arthrose, de nombreux patients craignent de devoir compromettre leurs activités futures. Les chirurgiens de la Clinique Duval ont pour objectif de redonner aux patients le plaisir d’une « articulation oubliée ». Pour cette raison, nos chirurgiens utilisent des prothèses de remplacement de genou et technique chirurgicales spécifiques et uniques. Les implants avec une fixation sans ciment, offrent une fixation biologique avec l’os et ont le potentiel de mieux résister aux activités de loisir. La technique chirurgicale personnalisée que les chirurgiens de la Clinique Duval pratiquent vise à reproduire l’anatomie individuelle et reproduire la fonction d’un genou sain. Cette pratique est encore peu utilisée par les chirurgiens orthopédistes canadiens, mais les chirurgiens de la Clinique Duval en sont des utilisateurs aguerris.
Grâce à notre protocole de récupération optimisée, de nombreux patients quittent la clinique en utilisant simplement une canne comme aide à la marche. Vous continuerez à effectuer des exercices à la maison – lentement mais sûrement, vous passerez du renforcement de votre capacité à marcher, à la reprise des activités quotidiennes et sportives.
Trois semaines après la chirurgie, un vélo stationnaire sera intégré à votre routine. La durée et l’intensité de l’exercice augmenteront lentement mais régulièrement. En supposant que la plaie est correctement refermée, les patients sont encouragés à essayer de nager doucement et de faire de la marche aquatique.
Pendant les premières 6 semaines après votre chirurgie, vous ne devez pas effectuer d’activités de course, sauts ou impliquant de soulever des charges de plus de 10 kg.
Pour la plupart des patients, le processus de récupération en physiothérapie est terminé au bout de deux mois. À partir de ce moment, nous encourageons nos clients à poursuivre un mode de vie actif et à participer aux exercices de leur choix. Bien qu’il n’y ait pas de restriction d’activité dans l’utilisation d’une prothèse de genou, nous suggérons d’éviter les exercices extrêmes (yoga avec positions intenses, activités à risque de chute ou de blessure, sports avec pivots et arrêts brusques et impliquant la course). Il faut éviter ces activités extrêmes ou positions :
La position à genou sur votre genou opéré est permise et sans danger pour une période de courte durée, c’est-à-dire quelques minutes. La position accroupie (en petit bonhomme) n’est pas possible avec une prothèse de genou. Il faut reconnaitre que pour la plupart des gens, un genou artificiel ne procure pas la fonction et la sensation d’un genou naturel en santé. L’amplitude de mouvement et la stabilité du genou remplacé est rarement celle d’un genou sain.
Les activités à faible impact sont particulièrement encouragées, telles que la marche, la danse sociale, le vélo, le tennis en double, le jardinage, le bowling, le ski de fonds, le ski alpin en terrain facile et le golf. Lors de l’entrainement en salle, favorisez le soulèvement de charge que vous pouvez réaliser à plus de 20 reprises. Il faut reprendre ces activités progressivement, en respectant votre rythme de guérison. Un remplacement articulaire requiert 6-12 mois pour être mature et consolidé. La patience et la modération sont de mise pour que votre nouvelle articulation vous procure une qualité de vie qui perdurera pour quelques décennies.
L’équipe de la Clinique Duval vous souhaite une santé active.