Le rétablissement d’une chirurgie est la partie finale et la plus importante de votre traitement. Elle détermine en grande partie le succès global de l’opération. Pour des résultats optimaux, le patient doit être un participant actif et enthousiaste à son processus de récupération.

Voici quelques conseils afin de mettre tout en place pour une récupération réussie après un remplacement total du genou:

1. Planifiez à l’avance
Préparez-vous en mettant en place un bon plan. De bonnes habitudes en matière d’exercice et de bien-être général vous seront bénéfiques à long terme, en particulier lorsque vous vous efforcerez de revenir à la normale pendant votre récupération. La préparation physique ou la pré-habilitation comprend des exercices pour renforcer la musculature de soutien, de sorte que la récupération soit plus facile.

Une autre façon de planifier à l’avance est de préparer votre demeure pour votre retour de la chirurgie. Cela peut inclure l’installation de mains courantes dans une douche ou une baignoire, la préparation d’une salle de convalescence au rez-de-chaussée et l’organisation de la cuisine et de la salle de bain pour en faciliter l’accès.

2. Faites le travail
La physiothérapie après la chirurgie est la clé ! Votre périple commencera le premier jour après la chirurgie et comprendra des exercices quotidiens pour renforcer l’articulation et améliorer l’amplitude des mouvements. Vous aurez peut-être envie de revenir à vos sports préférés, mais il est important de suivre le programme d’exercices créé pour vous afin d’obtenir de meilleurs résultats. Avec une physiothérapie appropriée, il est même possible d’améliorer vos capacités physiques au-delà de votre état pré-chirurgical !

3. Prévoyez un soutien
Il est important d’avoir plusieurs types de soutien lors de la convalescence. Le premier est un soutien physique littéral: utiliser des appareils et accessoires fonctionnels pour réduire la pression exercée sur vos articulations. Des marchettes, des cannes et des mains courantes installées dans des endroits clés de la maison faciliteront grandement votre mobilité à mesure que vous récupérez. De plus, ces appareils aident également à prévenir les chutes, ce qui est une raison courante pour laquelle les gens ont besoin d’une intervention chirurgicale en premier lieu.

Le soutien pratique et émotionnel des amis et de la famille est également important. Vous aurez besoin de quelqu’un pour vous ramener à la maison après l’intervention chirurgicale et vous aider à faire vos courses jusqu’à ce que vous ayez récupéré suffisamment pour vous déplacer par vous-même. La chirurgie peut être éprouvante sur le plan émotionnel, et avoir un cercle de soutien saura vous encourager pendant votre cheminement.

4. Laissez-vous du temps
Vous voudrez probablement retrouver votre vie normale dès que possible après votre chirurgie, mais la récupération nécessite un peu de patience. Voici combien de temps vous devrez attendre avant de vous replonger dans certaines activités:

-Travail: Les personnes ayant un emploi de bureau ont besoin d’environ quatre à six semaines, tandis que celles qui ont un travail un peu plus actif ou manuel devraient attendre trois mois. Un travail manuel intensif n’est pas conseillé après la chirurgie car il peut entraîner une usure plus rapide de l’implant.

– Conduite: Si la jambe motrice a été opérée, il faudra attendre environ trois à six semaines, ou jusqu’à ce que la force musculaire et les réflexes reviennent à la normale. Si l’autre genou a été opéré, vous pourrez reprendre la conduite une fois que vous êtes en mesure de monter et descendre confortablement d’une voiture et que vous ne prenez plus de médicaments contre la douleur.

-Sports: Selon le sport, les personnes qui se remettent d’une opération au genou devraient attendre environ 12 semaines avant de reprendre leurs activités normales. Les sports à fort impact comme le football, le basket-ball, le soccer et parfois même la course à pied ne sont pas recommandés. Voici quelques activités à considérer: le vélo, la natation, la marche et la musculation à faible résistance.

La récupération fait partie intégrante du processus chirurgical. Soyez assuré que si vous avez votre opération à la Clinique Orthopédique Duval, le médecin survolera tous ces conseils avec vous pour assurer votre confort total après l’opération et suite à votre convalescence.

Remarque: Cet article est destiné uniquement à titre de conseil. Consultez toujours votre médecin avant de prendre toute décision importante concernant votre santé.