Puis-je m’entraîner après une chirurgie de la hanche? La réponse courte est oui. L’exercice est une composante essentielle d’une vie saine et enrichissante, mais avec l’apparition d’une maladie dégénérative de la hanche, telle que l’arthrose, de nombreux patients craignent de devoir compromettre leurs activités futures. Nos chirurgiens orthopédistes ont pour objectif de redonner aux patients le plaisir d’une « articulation oubliée ». Pour cette raison, nos chirurgiens utilisent des prothèses de remplacement de hanche spécifiques et uniques, à tête de grand diamètre. Pour les patients plus jeunes (moins de 70 ans) et actifs, nous privilégions la céramique sur céramiques, et pour les autres patients, nous utilisons une prothèse à double mobilité. En raison de leur exigence technique, ces deux types de prothèses de hanche sont peu utilisés par les chirurgiens orthopédistes canadiens, mais les chirurgiens Duval en sont les champions utilisateurs. En se préparant à la chirurgie et en suivant un plan de physiothérapie individualisé, une vie saine et active (y compris sportive!) attend nos patients de l’autre côté de la chirurgie de remplacement de la hanche.

Bien que le parcours de chaque patient soit unique, la Clinique Duval suit un protocole standard pour guider les patients avant et après la chirurgie et assurer le meilleur résultat possible. Dès le premier jour, vous devrez suivre un programme d’exercices que vous apprendrez avec un physiothérapeute dans le cadre de votre préparation à la chirurgie. Vous continuerez à suivre ce programme après la chirurgie et tout au long du processus de rétablissement.

Deux à quatre heures après la chirurgie, vous vous lèverez pour la première fois avec l’aide de l’infirmière et du physiothérapeute. Le physiothérapeute vous aidera à améliorer l’amplitude de mouvement de votre hanche, à commencer des exercices de renforcement musculaire et vous aidera à recommencer à marcher. Grâce à notre protocole de récupération optimisée, de nombreux patients quittent la clinique en utilisant une canne comme aide à la marche. Vous continuerez à faire des exercices à la maison – lentement mais sûrement, vous passerez du renforcement de votre capacité à marcher à la reprise des activités ménagères et sportives.

Trois semaines après la chirurgie, un vélo stationnaire sera intégré à votre routine. La durée et l’intensité de l’exercice augmenteront lentement mais régulièrement. En supposant que la plaie est correctement refermée, les patients sont encouragés à essayer de nager doucement et de faire de la marche aquatique.

Pour la plupart des patients, le processus de récupération en physiothérapie est terminé au bout de deux mois. À partir de ce moment, nous encourageons nos clients à poursuivre un mode de vie actif et à participer aux exercices de leur choix. Afin de redonner une articulation oubliée à nos patients, les chirurgiens de la Clinique Duval utilisent des prothèses de hanche à tête de grand diamètre (double mobilité ou céramique). Tant que le patient se sent en bonne santé et apte, un retour complet aux activités de la vie normale est encouragé. Bien qu’il n’y ait pas de restriction d’activité dans l’utilisation d’une prothèse de hanche à grand diamètre, nous suggérons d’éviter les exercices extrêmes (yoga avec positions intenses, activités à risque de chute ou de blessure, sports de contact et course sur longues distances). Les activités à faible impact sont particulièrement encouragées, telles que la danse sociale, le vélo, le jardinage, le bowling, le ski et le golf.

Nos experts en chirurgie et notre personnel infirmier remarquable sont là pour vous aider à prendre la bonne décision concernant la chirurgie de remplacement de la hanche. De la consultation chirurgicale jusqu’à la récupération, tous nos services sont disponibles dans notre clinique chirurgicale à la fine pointe de la technologie. Pour toute question ou pour réserver une consultation, veuillez nous contacter en cliquant ici.